• Les propos d'un opposant tunisien jugés "fallacieux" par les autorités

    TUNIS - Les autorités tunisiennes ont qualifié dimanche de "fallacieux" les propos tenus par le chef d'un parti d'opposition "faisant croire notamment à une +présidence à vie+ en Tunisie et à une prétendue +crise économique exacerbée+".

    "Ces déclarations sont irresponsables et ne reposent en réalité sur aucun fondement", indique la déclaration officielle à Tunis.

    Le chef du Parti démocratique progressiste (PDP, opposition légale), Ahmed Nejib Chebbi avait appelé samedi soir à la formation d'une coalition démocratique en Tunisie en vue des élections municipales.

    Il avait brossé un sombre tableau de la situation politique et socio-économique, suite aux dernières élections qui ont permis la reconduction au pouvoir du président Zine El Abidine Ben Ali et de son parti.

    M. Chebbi avait dénoncé "le règne de la présidence à vie" et décrit une "crise économique exacerbée" avec montée du chômage, recul de l'investissement et absence de transparence.

    "La présidence à vie a été abolie en Tunisie depuis novembre 1987 et cette abrogation est irréversible", indique-t-on officiellement en rappelant que "la Constitution tunisienne limite l'âge de tout candidat à la présidence à 75 ans et que des élections présidentielles sont organisées tous les cinq ans".

    "La Constitution et les lois tunisiennes garantissent également les libertés publiques (et) les élections présidentielle et législatives d'octobre dernier se sont déroulées dans la transparence totale comme l'ont relevé tous les observateurs internationaux présents", a-t-on indiqué de même source.

    M. Ben Ali, 68 ans, au pouvoir depuis 17 ans, a été réélu en octobre dernier avec 94,48% des suffrages pour un nouveau mandat de cinq ans, face à trois candidats de l'opposition qui ont obtenu moins de 6%.

    Il a remporté son quatrième mandat grâce à un amendement de la Constitution approuvé par référendum et contesté par une partie de l'opposition, l'ancien texte limitant à trois le nombre des mandats présidentiels.

    "Le fait que M. Chebbi (comme les autres responsables de formations politiques, associatives et syndicales) tiennent régulièrement des réunions librement et s'expriment sans restriction dans les médias tunisiens et internationaux en atteste", indique-t-on de source officielle.

    Enfin, "tous les indicateurs objectifs attestent de la bonne situation économique en Tunisie, le taux de croissance a atteint 5,8% en 2004 et sera supérieur à 5% en 2005 (...) le niveau de vie des Tunisiens est en constante augmentation (...) le chômage est en baisse (13,9% contre plus de 15% il y a 10 ans) et le nombre d'investissements directs étrangers en Tunisie s'accroît sans cesse...", conclut-on de même source.

    (©AFP / 13 février 2005 14h29)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :